samedi 31 janvier 2015

30/01/2015 = BOLIVIE ( SUCRE - SANTA CRUZ DE LA SIERRA ) : J + 22

         Aujourd ' hui pas grand chose à vous raconter et à vous montrer . Nous quittons notre hôtel à Sucre de bon matin et un taxi de première classe nous conduit jusqu'à l'aéroport ; avec tous nos bagages le chargement apparaît comme impossible mais notre chauffeur du jour et son aide - compagnon réussissent l'exploit de tout loger. Le chargement des mousquetaires en est tout aussi marrant  ,mais au final , valises et mousquetaires arrivent à se trouver une place dans le bolide qui , cahotant de gauche à droite et de haut en bas avale difficilement les montées et nous conduit quand même jusqu'à notre destination , l'aéroport. Mes compagnons avec une mine réjouie ( voir la photo ) et toujours aussi généreux m'offriront la place à l'avant , près de notre superbe sexy girl du jour , faisant office de chauffeur...........merci chers compagnons.

        Avant notre décollage nous profitons d'un léger retard de notre vol pour débuter quelques aménagements sur notre physique et notre habillement. Pas de barbier ni coiffeur donc nous continuerons encore quelques jours avec cette négligence ou ce bien être pour certains ; par contre nous entretenons des liens d'amitiés avec quelques jeunes compagnons de 13 ans qui nous proposent une bien sobre rénovation de nos savates.

       En début d'après midi , après un vol de 40 mns entre Sucre et Santa Cruz nous rejoignons le petit hôtel de Nicole et Manuel où nous dégustons un petit lunch , presque à la française , avec foie gras et un bon vin Bolivien de la zone de Tarija. La visite de la ville en fin de journée nous déçoit totalement : une ville de 2 millions d'habitants dans la chaleur tropicale qui ressemble à certaines villes bresiliennes ; c'est le pôle central du développement économique de la Bolivie. Vraiment rien de touristique , mais grâce à son aéroport international c'est un point de départ vers le Pantanal et les différentes missions jésuites.

      Quelques photos suivront pour illustrer la plus triste journée depuis notre départ de Brive.

29/01/2015 = BOLIVIE ( SUCRE ) : J + 21

         La journée sera consacrée à la visite de la ville .Pour la première fois depuis notre départ , mise à part  la forte averse de Salta , nous passerons une partie de la journée avec la pluie qui contrariera quelque peu notre programme de la journée. SUCRE est une ville d'environ 800000 habitants située à 2400 ms d'altitude ; c'est la capitale constitutionnelle du pays et elle possède certainement un des plus riches héritages coloniaux d' Amérique du Sud. Elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie et l'une des plus attrayantes d'Amérique du Sud .

         SUCRE est aujourd'hui classée au patrimoine de l'Humanité protégé par l' UNESCO.

        Les photos suivantes vous feront découvrir la place centrale , la cathédrale , la Recoleta , et quelques unes des nombreuses églises de Sucre ; j'ajouterai 2 photos de notre hôtel avec un jardin et un patio très jolis. Demain nous partons en avion vers Santa Cruz de la Sierra où devrait s' achever notre périple.

jeudi 29 janvier 2015

28/01/2015 = BOLIVIE ( POTOSI - SUCRE ) : J + 20

           Ce matin nous sommes toujours à Potosi et comme prévu vous allez nous accompagner pour effectuer la visite d' une des mines du " Cerro Rico ".
Notre guide du jour sera Antonio , un gringalet de 1m.50 pour 50 kgs (à la sortie d' un bain tout habillé). C'est un ancien mineur , de quatrième génération , entré à la mine à 14 ans et qui a perdu son père (à la mine). Antonio a appris l'anglais , étudié un peu le français et travaille aujourd'hui dans une agence de voyages ; il conduit les touristes à l'intérieur de la mine où de par son passé et celui de sa famille il est reconnu et accepté de tous les mineurs.

           Nous abandonnons pour quelques heures notre dénomination de Mousquetaires pour prendre celle de Mineurs et nous allons vous faire vivre en suivant notre guide le parcours du véritable mineur de Potosi ; je ne m'étendrai pas sur les conditions de travail , ce serait trop long à vous décrire ; à notre retour nous pourrons vous en parler de vive voix ; ce que je peux vous dire : c'est horrible et inacceptable à notre époque de voir des gens accepter un tel travail dans de telles conditions..........c'est pire que ce que l'on peut imaginer quand on lit Germinal.........qu'est ce qu'on est bien en France..!!!

         Concernant ce parcours du mineur , tout commence par un conditionnement avant d'entrer dans les entrailles de la terre à base de coca et d'alcool à 96 degrés. Après avoir revêtus leurs tenues vestimentaires les mineurs pénètrent dans la mine pour des journées de 8 à 10 heures ; seuls les hommes ont le droit de rentrer sous terre , les femmes restent à l'extérieur de la mine pour un travail de sélection et triage des minerais. La vénération du dieu "Tio" mais aussi de la Pachamama est pratiquée dès l'entrée dans la mine .

         Les photos suivantes , pas toujours très bonnes notamment à l'intérieur de la mine , vous donneront une petite idée de ce parcours et un aperçu de la mine et du travail des mineurs.

         Pour conclure notre visite je dirai  :  .........A choisir , sans hésiter , je préfère la vie de Mousquetaire à Brive à celle de Mineur à Potosi........

         En début d'après midi nous prenons la direction de Sucre , la capitale historique et administrative de la Bolivie. Demain je vous ferai découvrir cette ville où nous sejournerons deux journées.

27/01/2015 = BOLIVIE ( UYUNI - POTOSI ) : J + 19

            Adieu Uyuni et son splendide Salar......... au revoir à notre compatriote Christophe et son charmant petit hôtel de 4 chambres. Ce matin nous prenons la route de Potosi et ses fameuses mines d'argent qui ont fait la gloire et la richesse des conquistadores Espagnols et de l'Espagne toute entière.

             Trois heures de route sinueuse et pittoresque à travers des montagnes , arides et entrecoupées par quelques vallées avec pâturages et cultures vivrières. Alfredo , notre chauffeur du jour nous dépose à notre hôtel à Potosi , une ville d'environ 200000 habitants , plutôt sinistre et sale , dominée par le fameux " Cerro Rico " et le restant de ces fameuses mines d'argent.

             Dans l'après midi,  nous effectuons une rapide visite de la ville située à plus de 4000 ms d'altitude et visitons l' Hôtel de la Monnaie et son musée du même nom.

            Demain matin , je vous emmenerai en notre compagnie visiter une des mines toujours en activité sur le célèbre "Cerro Rico " avant de partir en début d'après midi pour Sucre, la capitale administrative de Bolivie.